Systèmes PSI-polymères

PSI-Polymer Systems, Inc. Changeur d'écran sans fuite pour les applications de revêtement par extrusion Conover, NC (29 août 2016)

PSI-Polymer Systems a développé et testé avec succès sur le terrain un véritable joint de changeur de tamis sans fuite pour les applications de revêtement par extrusion à haute température et à faible viscosité.

Pendant des décennies, les applications de revêtement par extrusion à haute température ont présenté un défi difficile à la technologie des joints des changeurs de tamis à plaques coulissantes pour un fonctionnement sans fuite. Les joints mécaniques du changeur d'écran utilisent des jeux entre le joint et le corps (typiquement 0,001" à 0,0015" radial) pour permettre le retrait et le remplacement. Pour les applications de processus typiques, les viscosités des polymères sont trop rigides pour passer à travers ces jeux et les machines fonctionnent sans problème. Les applications de revêtement par extrusion, cependant, traitent souvent des polymères à des températures de 630 degrés. F (332 degrés C) et plus. Ces températures élevées entraînent des viscosités extrêmement faibles qui peuvent s'écouler à travers des jeux radiaux aussi serrés que 0,0005". Ce problème est aggravé par le placement typique du changeur d'écran au-dessus de la matrice. Toute fuite de polymère à partir de cette position compromettra la bande ou, pire, coulera sur la matrice chaude.

En raison de ce problème, la plupart des opérations de revêtement par extrusion utilisent par défaut un filtre à bloc de cartouche qui nécessite un changement manuel, est difficile d'accès et demande beaucoup de travail.

PSI a résolu avec succès les problèmes de fuite du changeur de tamis à glissières pour le revêtement par extrusion grâce à une mise à niveau exclusive de son joint breveté activé par la pression à vie. Le changement introduit un composant de joint annulaire conformable et résistant à la chaleur (1200 degrés F / 650 degrés C) qui empêche les polymères avec des viscosités extrêmement faibles de migrer autour du diamètre extérieur du joint.

Le premier système à cinq couches a été vendu en 2015 à une grande société d'ingénierie internationale et a commencé à fonctionner en Asie. La température de fonctionnement maximale typique pour le LDPE est de 630 degrés. F (332 degrés C). Depuis l'installation, les changeurs d'écran ont fonctionné sans aucune fuite. « Nous étions si sûrs de la conception du joint », rapporte Don Macnamara, directeur général de PSI, « que nous avons démontré une performance sans fuite pour un équipementier majeur en remplissant le changeur de tamis avec de l'huile hydraulique à la place du polymère. Pas une seule fois, au cours des trois jours de test, les joints n'ont fui ou suinté. Je suis impliqué dans les changeurs de tamis depuis 1983. C'est le premier changeur de tamis à plaques coulissantes que j'ai expérimenté qui peut fonctionner vraiment sans fuite dans ces conditions extrêmes.

À ce jour, PSI a fourni près de deux douzaines de changeurs de tamis supplémentaires pour le revêtement par extrusion à haute température, qui fonctionnent tous sans fuite de joint. Les changeurs de tamis sont disponibles avec une métallurgie standard ou en acier inoxydable pour le traitement de polymères de revêtement par extrusion aux propriétés corrosives.

fr_FRFrench (France)